Accueil > Connaissances des TIC et NTIC > Qu’est-ce qu’un système d’information ?

Qu’est-ce qu’un système d’information ?

« Système d’information (SI) : ensemble organisé de ressources (matériel, logiciel, personnel, données, procédures…) permettant d’acquérir, de stocker, de communiquer des informations sous forme de données, textes, images, sons… dans des organisations. Selon leur finalité principale, on distingue des systèmes d’information supports d’opérations (traitement de transaction, contrôle de processus industriels, supports d’opérations de bureau et de communication etc.) et des systèmes d’information supports de gestion (aide à la production de rapports, aide à la décision…).

In site internet de la « Revue des systèmes d’information pour le management » le 24/04/06

Le système d’information (SI)  est devenu aujourd’hui plus qu’un simple vecteur de données, il occupe une place centrale en entreprise. Dans la majorité des cas, depuis la PME de quelques employées aux plus importantes des multinationales, le SI joue aujourd’hui le rôle de « système nerveux » il transmet des influx de données et véhicule un ordre de réponse.Le SI occupe une place de prépondérante : il s’agit en moyenne du 5e poste de dépense des entreprises à travers le monde. Selon les secteurs d’activités, le budget alloué au SI oscille entre 1% et 16%du chiffre d’affaires.

Le Système d’information est devenu un élément central de la valeur de l’entreprise, il est même un élément de différentiation concurrentiel. Dans le cas de fusions -acquisitions, par exemple, un bilan des systèmes d’informations est effectué (due diligence IT) au même titre que tous les autres éléments de l’actif de l’entreprise objet du deal. Les systèmes d’informations d’aujourd’hui ne sont plus à la marge de l’entreprise, il ne s’agit plus des systèmes informatiques « à la papa » : ils ont pris une nouvelle dimension.

Depuis plusieurs années cette transformation tend à lui accorder un nouveau rôle dans l’écosystème des entreprises : le SI est devenu un véritable levier de performance pouvant permettre à l’entreprise de rester agile, de s’adapter : outils gestion financière, de gestion de la relation client, outil de reporting et de business intelligence , outil de gestion de la chaine logistique etc. Il y’a fort à parier que l’importance des SI augmentera encore dans les années à venir au vu du contexte économiques actuels, qui demande aux entreprises, toujours plus de flexibilité.

Si le système d’information joue un rôle central dans l’activité et la vie de l’entreprise, s’il peut contribuer à la rationalisation et la croissance il peut également être la cause d’un fonctionnement chaotique. SI la défaillance du SI est un danger, l’obsolescence en est un autre contre lequel l’entreprise doit se protéger en faisant évoluer son SI : patrimoine applicatif, tout autant que parc de ressources matérielles.

L’entreprise doit s’assurer de la conformité de son système d’information avec ses ambitions stratégiques, ses obligations réglementaires et les attentes de ces parties prenantes : les stakeholders : cette réflexion s’appelle un schéma directeur du système d’information.

Lorsqu’il arrive que tout ou partie du système d’information ne soit plus en phase avec les impératifs de l’entreprise, l’évolution est inévitable. Plus l’évolution est profonde et complexe, plus elle est traumatisante, risquée et couteuse pour l’entreprise. Afin de se prémunir du maximum de risques techniques et de négocier au mieux ce changement de cap, l’entreprise doit être accompagné dans son évolution.

Quelle est votre expérience vis-à-vis du système d’information ?

Votre entreprise a-t’elle conduit récemment un projet en SI ?

Publicités
  1. 22 juillet 2013 à 18:48

    5 ans après ce post, les systemes d’information restent de fort relais de création de valeur.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :