Accueil > Actualités des TIC et NTIC > L’hyper-cycle des technologies du Gartner est arrivé !

L’hyper-cycle des technologies du Gartner est arrivé !

Le Gartner, a publié comme tous les ans, fin aout dernier, son hyper cycle des technologies.gartner-hype-cycle2008.jpg 

Cette organisation propose des études très variées sur les systèmes d’information dans l’entreprise. Il s’agit d’une source fiable, mais souvent un peu manichéenne.

La courbe en elle même est une référence dans le milieu du marketing technologique, elle représente le cycle d’adoption (B to C) des nouvelles technologies. On distingue 4 phases  dans  ce cycle d’adoption :

– le « déclenchement technologique » = la naissance…

– le « pic des attentes exagérées »: le RFID n’était-il pas la technologie phare il y’a 1,5 an ? et maintenant qui en parle encore ?

– le « trou de la désillusion »: quand la technologie phare descend en enfer car elle ne tient pas ses promesses (cf RFID) ou quand elle est déjà remplacée par la génération suivante de la même veine.

– la « remontée vers la lumière »: quand la technologie trouve finalement sa place sans exagération sur ses capacités mais avec une réelle utilité- le plateau de la productivité: quand la technologie est devenue banale mais qu’elle livre simultanément tous ses avantages: l’Internet, les moteurs de recherche, le courrier électronique ont atteint cet état et sont donc finalement sortis de ce graphique.

Que nous apprend ce graph par exemple :

-La thématique dont on entend beaucoup parlé en ce moment, le green IT(rendre les investissements en IT plus écologique) ne sera véritablement disponible que dans 2 à 5 ans.

-Les architectures orientées service (SOA) sont en passe de devenir productives mais ne le seront pas avant 2 à 5 ans également.

-Quand aux systèmes de papier électronique, nous n’en sommes encore qu’au balbutiement de cette technologie qui va à coup sure faire parler d’elle dans les prochains mois…quoi qu’il en soit les premières applications commerciales rentables ne seront pas disponible avant une dizaine d’années même si l’on peut d’ores et déjà voir ça

De votre coté, que pensez vous de l’hyper-cycle Gartner ?

Plus généralement, que pensez-vous des informations fournies par les cabinets comme Gartner, IDC ou Forester…?

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :