Accueil > Interview des membres du club > Interview de Yann Laniray – promo 1997

Interview de Yann Laniray – promo 1997

28 avril 2010

Pour cette deuxième interview, nous avons interviewé Yann Laniray, membre de l’équipe du club IT.

Yann Laniray – ISC Paris promo 1997 – Ingénieur d’affaire sénior dans le secteur de la grande distribution chez Logica.

Quel est votre parcours professionnel depuis la sortie de l’ISC Paris ?
Juste après la formation, j’ai été embauché chez Canon en tant que commercial dans le domaine des photocopieurs. Cette expérience de 18 mois m’a permis de développer de sérieuses compétences commerciales qui me servent encore à l’heure actuelle.
J’ai souhaité ensuite travailler sur des ventes plus complexes, intégrant notamment la gestion d’ingénieurs. J’ai donc intégré, des sociétés de services en informatique qui détachent des équipes d’ingénieur pour réaliser des projets.
En 2004, j’ai intégré Unilog comme ingénieur commercial dans le secteur de la grande distribution. Ce secteur de marché devait être développé.. Nous étions une petite équipe qui a pas mal grandit depuis. Nous faisions aussi bien des ouvertures de comptes (activité appelée « chasse » dans le métier) que du suivi et du développement de comptes (appelée «  élevage »).

Quel est votre activité actuelle ?
Je suis chez Logica, qui a racheté Unilog fin 2005 et j’occupe le poste d’ingénieur commercial sénior dans le secteur de la grande distribution. Ma mission est de vendre l’ensemble des savoir-faire de Logica (conseil, outsourcing, réalisation de projet au forfait.. Cette activité couvre 80% de mon temps de travail.

Les 20% restant, j’interviens au sein de la mission Handicap chez Logica, depuis maintenant 3 ans. Mon rôle consiste à externaliser des activités spécifiques de Logica, ponctuelles ou non, à des entreprises employant au moins 80% de personnes handicapées (ex CAT). Ils réalisent des prestations telles que l’entretien des locaux, la constitution de buffets lors de conférences, la numérisation des 100 000 factures fournisseurs, …
Je suis le correspondant de cette mission pour toutes les antennes régionales de Logica.
D’autres grandes sociétés externalisent aussi ce genre de prestations dans le même cadre, tel que Air France, Areva ou encore IBM.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de l’ISC Paris ?
Mes meilleurs souvenirs viennent de mon investissement associatif à l’ISC Paris. J’ai été le vice-président de l’association Stages qui organisait des forums de recrutement dans l’école et diffusait des annonces de stage aux étudiants. Et puis bien sûr, nous organisions des soirées … mémorables !
En parallèle, je m’investissais beaucoup dans l’association Human’ISC qui proposait des cours de soutien à des enfants de Levallois ou encore qui organisait des tournois handisport. C’est à cette époque que j’ai beaucoup développé mon côté humain qui s’exprime encore actuellement au travers de la mission Handicap de Logica.

Comment voyez-vous l’avenir de votre secteur ?
Je me rends compte de plus en plus que les grandes sociétés occidentales dans l’informatique externalisent à l’étranger toute la partie technique de leur activité. Les pays les plus accueillants sont l’Inde et le Maroc. En France, les postes « techniques » de développement de projet se raréfient au profit des postes de conception et de conseil. Les profils aux compétences managériales et de business dans un domaine / métier spécifique sont très recherchés.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :