Accueil > Connaissances des TIC et NTIC > La Mission pour la Science et la Technologie de Boston

La Mission pour la Science et la Technologie de Boston

Dans le cadre des spécialisations MTI et MBA « Management des Technologies » de l’ISC Paris, un voyage d’étude est organisé chaque année aux Etats-Unis, sous la direction de Gilles Enguehard. Cette année, nous sommes 36 étudiants, promo 2010, à pouvoir découvrir des endroits prestigieux, et rencontrer des professionnels reconnus dans le domaine des NTIC.

Il nous a paru intéressant de partager avec vous ce que nous découvrons là-bas.
(tous les articles sont autorisés par les intervenants que nous avons rencontrés).

A Boston, nous avons rencontrés plusieurs personnes qui participent activement à l’ « écosystème » économique et technologique de la ville, centré sur le MIT (Massachussetts Institute of Technology) et les quelque 200 autres établissements d’enseignement supérieur de Nouvelle-Angleterre.

La Mission pour la Science et la Technologie (MS&T) est représentée dans plusieurs Etats américains, avec chacune une spécialisation. Par exemple, Los Angeles est spécialisé dans les sciences de la vie  et Washington, dans la politique scientifique. L’équipe de Boston, quant à elle, est chargée de l’innovation et du transfert de technologie entre la France et les Etats-Unis.

L’équipe est composée de quatre personnes :
– Antoine MYNARD – attaché pour la science et la technologie
– Yann LE BEUX – attaché adjoint pour la science et la technologie
– Lynda INSEQUE – attachée adjointe pour la science et la technologie
– Géraldine QUETIN – assistante technique, responsable du projet YEi.

La mission scientifique de Boston est directement implantée dans le périmètre géographique du MIT, afin de profiter de l’incroyable économie (appelé « écosystème ») générée par cet énorme centre de recherche universitaire, uniquement comparable à la Californie. Le MIT est d’ailleurs considéré comme la 13e puissance économique du monde !

Les activités de la Mission pour la Science et la Technologie (MS&T) de Boston sont de trois ordres :

1- la veille technologique. Celle-ci se concrétise notamment en la publication hebdomadaire d’un bulletin électronique. Le but est d’identifier toutes les innovations, les acteurs clés et les développements en matière de science et de technologie dans la ville, la région voir le pays où est implantée la mission scientifique. Les informations sont non seulement glanées sur le web, dans les revues spécialisées, dans les congrès, les conférences mais aussi lors des débats politiques fédéraux, de visites de terrain et d’interactions avec des experts locaux ou des spécialistes des questions d’innovation aux Etats-Unis .

2- une activité de facilitateurs. Il s’agit de mettre en pratique une partie des enseignements issus de la veille technologique, en jouant les médiateurs entre les acteurs français et américains pour partager des actifs de différents types (centre de recherche, portefeuille de technologie …). Cette activité ne se substitue aucunement à celles des universités et des centres de recherches car la MS&T ne vend rien (aucun brevet ou licence) et ne perçoit rien en échange de leur médiation. Comme le nom l’indique, ce sont des facilitateurs qui donnent des conseils et mettent en relation les acteurs économiques, technologique et scientifiques entre eux.

3- la conception et la gestion de programmes bilatéraux entre la France et les Etats-Unis. Dans le cadre de programmes spécifiques, l’équipe prend un rôle un peu plus actif pour aider concrètement les entreprises françaises et américaines à s’implanter de l’autre côté de l’Atlantique.

Il y a deux programmes principaux :
le programme YEi a été lancé à l’initiative de l’équipe de Boston. Le but de ce programme est d’aider les jeunes entreprises américaines à développer leurs relations avec la France, principalement pour des partenariats technologiques. En effet, la France est réputée pour la qualité de ses formations d’ingénieurs et de chercheurs en nouvelles technologies, principalement sur le marché des télécommunications, très développé en France (un des plus développés du monde). Bien souvent, les entreprises participantes à ce programme gardent la partie business aux US et exportent  leur R&D en France. Mais il y aussi parfois des rapprochements entre deux sociétés existantes qui décident de s’allier pour développer leurs activités.
Depuis sa création en 2006, le programme YEi a reçu environ 170 dossiers de candidature. A ce jour, 46 entreprises ont été retenues et sont donc aidés par la MS&T. Etant donné que le programme est relativement jeune et qu’il faut plusieurs années pour concrétiser un tel projet, il est difficile de déjà parler de pérennité du programme.

le programme NETVA est sur le même concept que le précédant mais dans l’autre sens. Cette fois, il s’agit d’accompagner de très jeunes entreprises française (souvent encore dans des incubateurs) à approcher le marché américain qui est très différent du nôtre. Ceci passe par des cours d’entrepreneuriat, de technologies sur les systèmes d’informations ou encore des cours sur la biotechnologie (secteur très important aux Etats-Unis, principalement dans le Massachussetts).  Aux travers de coaching aux méthodes américaines, le programme NETVA a pour but de sensibiliser très tôt au marché américain certaines entreprises françaises prometteuses. Ceci afin qu’elles intègrent très vite certains concepts et automatismes qui les aideront lorsqu’elles décideront de se lancer sur le marché américain. Pour le moment, 5 à 6 entreprises françaises sont concernées par ce programme.

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant la politique d’innovation et de recherche publique aux Etats-Unis, principalement pour les technologies de l’information, nous vous invitons à lire la note de synthèse de la Mission pour la Science et la Technologie, publiée en mars 2009 :
Vous trouverez en annexe une comparaison de l’activité de transfert de technologies entre la France et les Etats-Unis.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :