Accueil > Interview des membres du club > Interview de Frédéric MORIO – promo 2001

Interview de Frédéric MORIO – promo 2001

Frédéric MORIO – promo 2001  ISC Paris– E-Business
Ingénieur d’affaires chez ITS Group

Quel est votre parcours professionnel depuis la sortie de l’ISC Paris ?
Lors de ma dernière année à l’ISC Paris, j’ai effectué un stage d’un an chez IBM, à la suite duquel j’aurais du être embauché. Malheureusement, le 11 septembre a gelé toutes les embauches, dont la mienne.
Je me suis alors tourné vers une SSII spécialisée en informatique industrielle, Algoriel. Je faisais du développement en temps réel (en C++) auprès de grands comptes tels que Sagem, Thales, EADS et MBDA (Matra Missiles).


En 2003, je suis devenu ingénieur commercial chez Leasecom, une société de financement d’actifs de hautes technologies. Mon travail était d’aider aussi bien les petites PME que les grands comptes, à financer leurs investissements IT en louant les infrastructures plutôt qu’en les achetant.
Depuis 2005, je suis ingénieur d’affaire chez Prisme (actuellement ITS Group), une SSII française spécialisée dans la production Informatique (téléproduction, infogérance, régie), basée à Suresnes.

Quelle est votre activité actuelle ?
ITS GROUP est une société de Conseil en Technologies de l’Information, experte en Infrastructures. Nous proposons des solutions et des services spécialisés à très forte valeur ajoutée, à nos clients qui souhaitent adopter une démarche d’optimisation et d’industrialisation de ses infrastructures informatiques et de ses applications. Tous nos clients sont des grands comptes, principalement dans le secteur bancaire.

En relation directe avec les Directions informatiques et infrastructures de nos clients, mon métier consiste à les accompagner dans leurs différents projets à travers le panel de services que propose ITS GROUP. Ma mission comprend également la gestion des collaborateurs intervenant chez les clients dont j’ai la responsabilité.

Il y a 3 types de prestations proposées:

1 – conseil et développement en .net (MOA et MOE)

2 – intégration (grâce à des partenariats avec les principaux éditeurs de logiciels)

3 – maintien en condition opérationnelle dont l’infogérance :
– la tierce maintenance d’exploitation (TME)
– la tierce maintenance système (TMS)
– la tierce maintenance réseau (TMR)
– la tierce maintenance applicative (TMA) uniquement dans sa partie production.

Sur ce type de prestations, nous sommes en concurrence avec de grands groupes tels que Capgemini et Atos Origin. Cependant, notre atout principal est notre flexibilité car nous sommes une société de 1000 personnes. D’ailleurs, ITS Group vient de réaliser 100 millions de CA en 2009

ITS Group possède deux filiales spécialisées :
Integra : hébergement à haute valeur ajoutée (3 sites d’hébergements sécurisés)
Ibelem : développement de logiciels et de plugins spécialisés dans la sécurité mobile (principalement sur Blackberry et iPhone).

Quels sont vos meilleurs souvenirs de l’ISC Paris ?

L’expérience associative au sein de l’ISC Paris a été particulièrement fort pour moi. Durant ma deuxième année, j’étais le trésorier d’ISC Entreprise puis la troisième année, j’étais trésorier de la DER. Les campagnes BDE sont aussi des souvenirs forts.

En dehors des assos, mon meilleur souvenir est le voyage d’étude que nous avons fait la dernière année à San Francisco pour voir des entreprises innovantes dans les NTIC.

Quel a été l’impact de la crise sur votre secteur ?

La crise économique et financière a bien entendu eu un impact sur notre secteur, et en particulier sur notre entreprise. Mais paradoxalement, le bilan n’est pas trop catastrophique.
En effet, même si les budgets étaient nettement réduits et qu’il était difficile de placer des intervenants en Régie, nous avons constaté une hausse des demandes d’infogérances. Ce cas particulier d’externalisation (outsourcing) permet aux entreprises, d’une part de se recentrer sur leur cœur de métier, et d’autre part de réaliser des économies non négligeables concernant la gestion des infrastructures informatiques.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :