Accueil > Afternetwork > Afterwork #9 du 12.05.11 – interview de Raphaël Cretinon

Afterwork #9 du 12.05.11 – interview de Raphaël Cretinon

Nous continuons la présentation des intervenants de l’afterwork #9 de jeudi 12 mai 2011, avec aujourd’hui l’interview de Raphaël Cretinon, associé fondateur de Tela Solutions – promo 2001.

Raphaël nous parlera de l’entreprise dans les nuages : messagerie, serveurs de fichiers, application métier, téléphonie … jusqu’où peut-on aller ?

Raphaël Cretinon – Associé fondateur de Tela Solutions – promo 2001

Pour plus d’information sur l’afterwork #9, n’hésitez pas à regarder ici et surtout à aller pour vous inscrire !

1/ Quel est rapidement votre parcours professionnel depuis votre sortie de l’ISC ?

Avant même d’être diplômé de l’ISC en 2001, j’ai créé une société e-commerce d’ordinateurs portables en troisième année. L’expérience fut très enrichissante mais avec l’éclatement de la bulle internet, la rentabilité n’a pas été au rendez-vous… J’ai donc rejoint un cabinet d’audit en 2002 puis une filiale de la Société Générale, spécialisée dans les services aux investisseurs. J’étais responsable d’un service de maîtrise d’ouvrage où j’ai essentiellement travaillé sur des problématiques d’optimisation de processus et d’évolution réglementaire. En 2006, je suis entré en tant que manager chez Périclès Consulting, un cabinet de conseil en organisation, spécialisé sur les métiers de la finance et de l’assurance.

Mais, fort de mon expérience au sein de cabinets de consulting et l’envie d’entreprendre sur le web ne s’étant pas éteinte – bien au contraire – j’ai décidé de fonder en 2010 ma propre société, Tela Solutions, avec l’aide de deux associés.

2/ Quelle est votre activité actuelle ?

Je suis donc aujourd’hui associé fondateur de Tela Solutions, une startup qui édite l’application web Chronoesis. Destinée à la gestion et au pilotage des sociétés de services (conseil, ingénierie, bureau d’études…), cette solution est prête à l’emploi et se veut simple, conviviale et économique.

Chronoesis est destiné à optimiser la chaîne de valeur des sociétés de prestation intellectuelle : congés, notes de frais, gestion commerciale des affaires, suivi d’activité et facturation. Notre but est de simplifier cette gestion quotidienne afin que les sociétés et cabinets qui nous font confiance puissent se focaliser sur leur coeur de métier. Nous commercialisons Chronoesis en mode SaaS car ceci correspond parfaitement au besoin de nos clients, PME pour la plupart, de ne pas s’investir sur du long terme et de rester très agile.

3/ Pouvez-vous donner quelques mots d’introduction sur le thème que vous allez aborder durant l’afterwork ?

Nous assistons actuellement à un changement de paradigme dans les stratégies SI des entreprises. Alors qu’elles étaient autrefois dans une logique d’investissement long terme et de possession de systèmes propriétaires, elles s’orientent désormais vers la consommation/l’utilisation de ressources machines et de logiciels standards hautement personnalisables pour réduire leur coût, leur délai de mise en place des nouveaux projets et surtout augmenter leur agilité. Il est intéressant de voir que cette évolution touchent toutes les entreprises, quelque soit leur taille.

L’explosion du marché du cloud computing, qui se décline en trois sous-marchés (l’infrastructure, la plateforme et le logiciel as a service) démontre parfaitement cette évolution. Ce marché mondial devrait plus que tripler d’ici à 2015 pour atteindre 40 Milliards de dollars selon IDC.

Jusqu’où une entreprise peut-elle aller dans cette mise dans les nuages de son SI ? Quels sont les risques et les freins à la mise en œuvre ? Quels sont les impacts sur les DSI ? Voici quelques exemples de questions que j’aurais le plaisir d’aborder avec vous durant cette table ronde du 12 mai.

Inscrivez vous à l’afterwork #9 dès maintenant en cliquant ici.

Publicités
Catégories :Afternetwork
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :